Le grand tour du Saint-Laurent à motoneige

| 6 jours |1355 km (840 mi.) + 2 h 30 de traversée | de Lévis à Lévis

Cette grande boucle vous invite à sillonner les régions du Québec les plus convoitées des amateurs de raids motoneige et de paysages enneigés de mer, de montagnes et de forêt! Votre point de départ, facilement accessible et sécuritaire, est à seulement 330 km de la frontière avec l’Ontario et à quelque 200 km de celle avec l’état du Maine.

Ce circuit qui surplombe le Saint-Laurent à plusieurs endroits vous permettra, en plus, de le traverser à deux reprises, soit à Québec grâce au service de navette organisé par l’Hôtel Motel Colibri, puis à bord du traversier qui relie la Côte-Nord et la Gaspésie! Au programme pendant votre séjour : des paysages grandioses, des forêts enneigées, de charmants villages, des hébergements confortables et plus!

Visualisez le circuit sur la carte interactive de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.

Note : Ce circuit est suggéré en sens horaire, mais peut également être réalisé en sens antihoraire.

Itinéraire

230 km (140 mi.)Lévis à La Malbaie

1

Le circuit suggéré débute et se termine à Lévis, dans la région de Chaudière-Appalaches. Vous pourrez ainsi laisser votre camion et votre remorque dans le stationnement de l’Hôtel & Suites Normandin Lévis pour la durée de votre séjour.

Important : il est interdit de traverser les ponts vers Québec en motoneige. Vous devez obligatoirement utiliser les services d'une navette afin d’assurer le transport de votre motoneige entre l’Hôtel & Suites Normandin, à Lévis, et l’Hôtel Motel Colibri, à Québec. N’oubliez pas de réserver votre service de navette au moins 48 h à l’avance, par téléphone, au 418 872-2848.

À partir de Québec, prenez le sentier Trans-Québec 73, puis la Trans-Québec 3 en direction est afin de sillonner la région de Charlevoix. Sur des kilomètres de sentiers, vous aurez la chance de contempler des paysages grandioses, entre le Saint-Laurent et les hautes montagnes du Bouclier canadien. À Baie-Saint-Paul, vous passerez sur le terrain de golf via le sentier régional 378, où vous attend une magnifique vue sur le fleuve et la ville. Le soir venu, séjournez à l’incontournable Fairmont Le Manoir Richelieu, un complexe 5 étoiles qui vous accueille sur son site naturellement spectaculaire. Au programme : un service chaleureux, une cuisine inspirée, un casino et un spa!

240 km (150 mi.) et 10 minutes de traverséeLa Malbaie aux Escoumins

2

Au départ du Fairmont Le Manoir Richelieu, les sentiers qui vous mèneront vers votre prochaine destination vous offriront des paysages à couper le souffle. Rendez-vous d’abord sur le sentier local 124, puis bifurquez sur le sentier régional 378 pour une vue imprenable sur la montagne de la Croix! Vous pourrez ensuite accéder à la TQ-3, puis rouler quelques kilomètres pour apercevoir le mont à Peine. Puis, en reprenant le sentier 378, c’est le mont Thérèse-Casgrain et le belvédère du Lac Gravel qui vous attendent! Enfin, le sentier local 54 vous permettra de regagner la TQ-3 pour rejoindre Baie-Sainte-Catherine.

De là, montez à bord du traversier afin de franchir le majestueux fjord du Saguenay. Après une dizaine de minutes, vous atteindrez Tadoussac, sur la Côte-Nord. Prenez un moment pour y admirer la vue grandiose sur le Saint-Laurent enneigé, avant de poursuivre votre chemin sur le sentier Trans-Québec 3 en direction des Escoumins.

280 km (175 mi.)Les Escoumins à Baie-Comeau

3

Reprenez le sentier TQ-3 en direction est. À quelques kilomètres du village de Portneuf-sur-Mer, vous trouverez un joli pont, long de 30 mètres (100 pieds), qui vous permettra de traverser la rivière Portneuf.

Juste avant d’arriver à Baie-Comeau, vous aurez la chance de franchir la rivière Manicouagan sur la plus haute passerelle pour motoneiges au monde! Longue de 213 mètres (700 pieds) et haute de 28 mètres (90 pieds), elle vous impressionnera assurément.

2 h 20 de traversée et 145 km (90 mi.)Baie-Comeau à Rimouski

4

Sur votre motoneige, montez à bord d’un traversier qui vous mènera sur l’autre rive du Saint-Laurent, en Gaspésie! Pendant les quelque 2 h 20 de traversée, vous aurez accès à différents services : restauration, bar, vidéo, salon de repos, etc. Notez qu’en saison hivernale, il n’y a qu’un aller-retour par jour, sauf les mercredis et vendredis (deux allers-retours).

L’horaire du traversier est sujet à changements en fonction des conditions météo. Nous vous recommandons de vous informer à l’avance du départ ou non de celui-ci en visitant le site Internet ou en vous abonnant aux alertes par courriel ou par texto (ou même les deux!) lors de l’ouverture d’un compte (aucune obligation d’achat).

Une fois débarqués à Matane, prenez le sentier Trans-Québec 5 en direction de Rimouski, au Bas-Saint-Laurent. En chemin, faites un détour vers Saint-Gabriel-de-Rimouski en empruntant le sentier régional 579. Vous y trouverez, dans l’une des plus vieilles érablières ancestrales de la province, un relais motoneige où il est possible de manger, de séjourner et d’observer une faune variée composée notamment d’oiseaux et de castors.

Selon l’horaire du traversier, il est possible que votre arrivée sur la rive sud du Saint-Laurent se fasse en soirée. Il vous sera alors possible de passer la nuit à Matane.

140 km (85 mi.)Rimouski à Rivière-du-Loup

5

Après avoir quitté Rimouski via la TQ-5, rendez-vous au belvédère de Saint-Fabien, accessible par le sentier régional 518 et un sentier local. De là, vous aurez une vue imprenable sur le Saint-Laurent, le littoral et le parc national du Bic.

Reprenez le sentier 518 en direction ouest afin de sillonner cette piste reconnue pour sa largeur exceptionnelle! Dans le secteur de Trois-Pistoles, le sentier vous ramènera sur la TQ-5, sur laquelle vous pourrez poursuivre votre chemin vers Rivière-du-Loup.

320 km (200 mi.)Rivière-du-Loup Lévis

6

De Rivière-du-Loup, rendez-vous jusqu’à Notre-Dame-du-Portage, où débute le sentier des Pèlerins (sentier local). Longeant le Saint-Laurent, ce dernier vous permettra d’admirer de charmants villages et de magnifiques paysages maritimes! Vous pourrez ensuite regagner le sentier TQ-5 dans le secteur de Sainte-Hélène-de-Kamouraska.

À proximité de Saint-Bruno-de-Kamouraska, prenez le sentier régional 557 afin d’accéder au sentier Trans-Québec 35 qui vous mènera dans la région de Chaudière-Appalaches. Ce dernier vous permettra de parcourir rapidement plusieurs kilomètres, en suivant le tracé d’une ancienne voie ferrée au cœur des Appalaches. Dans le secteur de Moulin-Goulet, bifurquez sur le sentier régional 547. Prenez finalement le sentier régional 545 pour rejoindre la TQ-5 afin de retourner à Lévis, et ainsi compléter votre grand tour du Saint-Laurent!

Vous souhaitez prolonger votre voyage? Dans le secteur de Saint-Philémon, faites un détour par les sentiers régionaux 549 et 547 à travers le Parc du Massif du Sud (environ 70 km). Prenez un moment afin d’admirer les arbres enneigés à partir de la tour d’observation du mont Saint-Magloire, le plus haut point de vue de la région! Vous pourrez ensuite passer la nuit à Montmagny, à l'Hôtel l’Oiselière, avant de regagner la TQ-5 en direction de Lévis.